Première configuration
Assurez-vous que les modules suivants sont disponibles à l’installation sur votre logiciel Odoo:
Qalisa - Modules maison https://github.com/Qalisa/odoo-apps/tree/18-0/addons
Section intitulée « Qalisa - Modules maison https://github.com/Qalisa/odoo-apps/tree/18-0/addons »- fr_startup_enforced
- contacts_citizenship_id
- fr_numismatics_taxes
- fr_numismatics_reports
- credit_note_display_bank_recipient
Qalisa - Modules traduits / customisés https://github.com/Qalisa/odooapps
Section intitulée « Qalisa - Modules traduits / customisés https://github.com/Qalisa/odooapps »- om_account_accountant
1ère configuration
Section intitulée « 1ère configuration »Menu Comptabilité
Section intitulée « Menu Comptabilité »- Dans
Menu > Paramètres > Comptabilité > Localisation Fiscale
, basculer surFrance
. - Dans
Menu > Paramètres > Comptabilité > Taxes
, désactiver taxe par défaut sur achat et ventes (20% TVA
><Vide>
). - Dans
Menu > Paramètres > Comptabilité > Factures clients
, activezAvertissements
. - Optionnel - Dans
Menu > Paramètres > Comptabilité > Factures clients
, activezConditions Générales par défaut
, et définissez-la.
Menu Ventes
Section intitulée « Menu Ventes »- Dans
Menu > Paramètres > Ventes > Catalogue de produits
, activezVariantes
. - Dans
Menu > Paramètres > Ventes > Tarif
, activezRemises
. - Dans
Menu > Paramètres > Ventes > Tarif > Compte client
, cochezSur invitation
. - Dans
Menu > Paramètres > Ventes > Devis & Commandes
, cochezModèles de devis
, et définissez les vôtres.
Attention, ceux-ci seront spécifiques à chaque établissement à partir du moment où vous basculerez en mode “multi-établissement”.
Menu généraux
Section intitulée « Menu généraux »- Dans
Menu > Apps
Activezfr_numismatics_taxes
, puisfr_numismatics_reports
. - Dans
Menu > Paramètres > Paramètres Généraux > Contacts
, décocherAutocomplétion des Partenaires
. - Dans
Menu > Paramètres > Paramètres Généraux > Sociétés
cliquez surMettre à jour les informations
et saisissez le maximum d’informations (logo, branches…)
Si votre entreprise a des filiales, définissez-les en tant que Branche
(Menu > Paramètres > Paramètres Généraux > Sociétés > Mettre à jour les informations > Branches
)
et non pas en tant que Société
(Menu > Paramètres > Paramètres Généraux > Sociétés > Gérer des sociétés
);
- Dans
Menu > Paramètres > Paramètres Généraux > Sociétés
modifiezModèles d'e-mail
etMise en page du document
à votre guise.
::tip
Si le multi-établissement est nécessaire, vous voulez peut-être définir des modèles spécifiques pour chaque établissement, notamment pour spécifier les conditions générales ou ventiler correctement les ventes sur les bons comptes comptables. :::
-
Optionnel - Si vous voulez configurer des séquences indépendantes pour vos devis; dans
Menu > Paramètres > Technique (en haut) > Séquences & identifiant > Séquences
, dupliquez la séquence originelle et modifiez en conséquence -
Dans
Menu > Paramètres > Utilisateurs & Sociétés (en haut) > Utilisateurs
, créer et modifiez vos utilisateurs avec toutes les informations nécessaires (adresse mail de connexion, sociétés associées…), et définissez les différents mots de passe par défaut.