Aller au contenu

Modèles de devis

Pour garder en tête les particularités du logiciel concernant la vente et les rachats de produits, 3 modèles de devis vous sont recommandés:

Ici, le cas d’usage le + simple; proposition d’exemple sur 1 seul produit, sans taxe appliquée et avec une quantité positive, et sans conditions générales particulières.

Dans le cas d’un rachat à un client, ça devient particulier: des conditions générales spécifiques sont nécessaires, la taxe la plus classique est souvent à appliquer (ci-dessous, la TMP), et les quantités doivent être négatives pour que le devis soit compris comme une dette de la société auprès du client. Notez ici que, suite au réglage préalable des taxes, la TMP vous est automatiquement calculée comme dette à court terme, et sera calculée en fonction du prix vendu net au client.

Ici, le cas le + complexe, là où le client souhaite profiter de la taxation sur la plus-value. Comme pour le rachat au client standard, les quantités doivent obligatoirement être négatives. La démarche se fait en 2 fois:

  1. Sur base des preuves du client, ajouter 1x ligne par type de produit racheté sous Régime des plus-values - Rachat au prix d'origine, et indiquez les racheter au prix d’origine selon la preuve, sans taxe.
  2. Calculez ensuite la plus-value attendue par le client sur chacun des produits précédemment saisis; sous Régime des plus-values - Rachat des plus-values, définissez manuellement la Plus Value constatée, et appliquez une et une seule TPV - celle qui correspond au temps de possession du bien en question sur base de la preuve client. Si des TPV différentes doivent être appliquées à différentes lignes, ajoutez des lignes Plus Value constatée supplémentaires avec les taxes appropriées.