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Effectuer / Configurer les sauvegardes

Pour effectuer une sauvegarde manuelle, rendez-vous sur la page de connexion d’Odoo; cliquez sur Gestion des bases de données, ou aller directement sur https://mon-instance-odoo/web/database/manager.

Vous devriez alors visualiser toutes les bases de données disponibles sur l’instance Odoo; en général, une seule. Cliquez ensuite sur Backup à côté du nom de la base de données que vous souhaitez sauvegarder.

Saisissez le Master Password configuré par l’installateur de votre base de données, puis cliquez sur Backup. La procédure de sauvegarde devrait durer un certain temps; à la fin, un fichier .zip sera alors téléchargé dans votre navigateur. Celui-ci pourra alors être utilisé pour faire une récupération.

Sauvegardes Automatiques (Locales + Supports Amovibles)

Section intitulée « Sauvegardes Automatiques (Locales + Supports Amovibles) »

Une fois configuré, eqp_backups s’occupe d’effectuer les backups à des périodes régulières sur un emplacement spécialement dédié et défini via un PersistentVolumeClaim; normalement appelé local-backups, les sauvegardes faites sur ce PVC restent stockées sur le serveur sur lequel est installé Odoo.

A l’aide de k8s-local-path-flashdrive-rsync, dès lors qu’il est installé sur le serveur, celui-ci scannera périodiquement les disques amovibles (Clefs USB, disques dur externes…) connectés au serveur, et effectuera des copies 1-pour-1 du PVC local-backups s’il trouve:

  • Une partition en FAT32
  • Dont le nom de volume contient odoo + backup

::tip

Retrouvez les règles de gestion ici https://github.com/Qalisa/k8s-local-path-flashdrive-rsync/blob/main/lp-fd-rsync.sh#L51. :::

Assurez-vous d’activer les sauvegardes locales via Menu > Paramètres > Sauvegardes BDD > Sauvegardes Automatiques BDD > Activer la fonctionnalité locale.

Rendez-vous ensuite dans Menu > Sauvegardes BDD.

Ici, créez et configurez votre “serveur local”.

Voici un exemple de configuration ci-dessous. Faites particulièrement attention à bien configurer le Destination Path, puis faites Tester le transfert de fichier.

Configuration des périodes de sauvegardes automatiques

Section intitulée « Configuration des périodes de sauvegardes automatiques »

Dans Menu > Sauvegardes BDD > Enregistrements, vous pouvez configurer votre plan et périodes de sauvegardes préférés.

Vous pouvez adapter les fréquences en fonction des usages et de la capacité de stockage. Ici, une suggestion de plan:

  • Sauvegardes quotidiennes glissantes sur 14 jours
  • Sauvegardes hebdomadaires glissantes sur 1 mois
  • Sauvegardes mensuelles glissantes sur 12 mois

Cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau plan de sauvegarde; ici, un exemple:

Assurez-vous de bien sélectionner le “serveur local” précédemment crée dans le champ Serveur, la fréquence et la quantité de sauvegardes à conserver. N’oubliez pas de sauvegarder puis de valider pour démarrer les sauvegardes automatiques